Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans la géopolitique mondiale. En effet, en se regroupant au sein de l'OPEP, les principaux exportateurs de pétrole du golfe Persique envoient un message fort aux pays industrialisés…

Le cartel de l'OPEP et le premier choc pétrolier

C'est en 1960 que l'OPEP est créée en tant que cartel, c'est-à-dire un regroupement des pays producteurs de pétrole. Consciente de son poids sur le marché mondial, elle décide en 1973 de réagir dans un contexte économique et politique mondial très particulier.

En 1972, en atteignant un pic pétrolier, les États-Unis doivent combler le déficit de pétrole en important de l'Arabian Light. Ces nouvelles importations américaines s'ajoutent à une demande mondiale croissante depuis plus de 10 ans.

De l'autre côté, les tensions entre Israël et les États arabes du Moyen-Orient sont à leur comble. En octobre 1973, la guerre éclate entre les deux parties et les Occidentaux prennent parti pour Israël. Il n'en faut pas plus pour que l'OPEP, regroupant essentiellement des pays arabes, décide d'augmenter de 70 % le prix du baril de pétrole tout en réduisant de 5 % la production.

Le pétrole comme nouvelle arme économique et politique

L'économie mondiale est brutalement secouée. Avec un prix du pétrole stabilisé à 12 $, le monde connait un ralentissement de la croissance et une inflation. Dans les pays industrialisés, le déficit budgétaire se creuse avec le déficit des commerces extérieurs. L'Occident est touché de plein fouet.

Depuis, l'OPEP a compris que pour toucher les États-Unis et leurs alliés, il faut s'en prendre à leur économie. Le pétrole devient alors un moyen de pression politique. En effet, malgré leur absence dans les instances de décisions politiques internationales comme le Conseil de Sécurité de Nations Unies, les pays arabes sont en mesure de faire entendre leur voix.

En cas de désaccord sur une question épineuse comme le problème palestinien ou le cas syrien, l'OPEP agite la menace d'une hausse du prix du baril du pétrole. Cette puissance s'est d'autant plus accrue avec ses 15 pays membres, représentant actuellement plus de 60 % de la production mondiale de l'or noir. L'Arabie Saoudite, le membre le plus influent de l'organisation, acquiert alors une dimension politique mondiale.

Émergence d'un cartel informel autour de la Russie

Après le pic de la production du pétrole conventionnel, les États-Unis optent pour l'exploitation de leurs réserves non-conventionnelles. Ceci a pour conséquence l'augmentation de l'offre sur le marché et la baisse du prix. Du même coup, les pays qui vivent de la manne pétrolière comme les membres de l'OPEP et la Russie connaissent des difficultés économiques majeures.

Pour faire face à cette situation, la Russie et 10 autres pays producteurs, dont le Mexique et le Kazakhstan, décident en 2016 de réduire leur production de 558 000 barils par jour. Les observateurs voient ce regroupement comme un nouveau cartel pétrolier informel qui représente 55 % de la production mondiale selon un responsable russe.

En septembre 2017, l'Arabie Saoudite, un farouche opposant à la politique russe vis-à-vis de l'Iran et de la Syrie, se rapproche de la Russie pour réduire la production mondiale de pétrole. L'accord est conclu et le cours du pétrole remonte aux grandes joies des investisseurs comme Philia Energy.

De leur côté, les États-Unis qui voient d'un bon œil la difficulté économique russe ne peuvent que s'aligner, dans les faits, sur cette décision pour assurer la rentabilité de la production. Cette décision émane des responsables des compagnies pétrolières américaines selon Jean Philippe Amvame, le dirigeant de Philia SA.


Autres articles

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Pièce maîtresse d'une plateforme pétrolière, le technicien pétrolier exerce son activité en production et en maintenance. Il contribue à produire du pétrole et est grassement payé pour cela. Quelle est......

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

L'industrie du pétrole éprouve de la difficulté à combler le manque chronique de personnel qualifié. Pourtant, travailler dans le secteur est très rémunérateur. Le poste de scaphandrier en fait partie…Les......

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

L'exploration pétrolière est un domaine très technique. Il comprend des étapes incontournables, dont le forage. Comment fonctionne le forage d'un puits de pétrole ? Quel matériel utiliser et combien coûte......