Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Pièce maîtresse d'une plateforme pétrolière, le technicien pétrolier exerce son activité en production et en maintenance. Il contribue à produire du pétrole et est grassement payé pour cela. Quelle est sa mission et quels sont ses avantages ?

Les missions d'un technicien pétrolier

Le technicien pétrolier a pour missions de conduire l'ensemble des installations du puits au stockage. Il surveille le bon fonctionnement des équipements de détection de pétrole, assure la sécurité des installations et la bonne marche les systèmes de pompage. Depuis la console de conduite et l'interface électronique dans la salle de contrôle, le technicien configure les commandes des équipements : il ouvre et ferme des puits et règle les paramètres des séparateurs.

Avec la casquette de technicien maintenance, le technicien pétrolier pilote les opérations d'entretien des équipements. Il peut directement réparer les pannes ou organiser le travail d'un sous-traitant. Rompu à la tâche, le technicien pétrolier travaille au sein des multinationales pétrolières comme ExxonMobil, Philia SA ou Shell.

Pour devenir technicien pétrolier, il faut intégrer une école de formation aux métiers du pétrole après le Bac. De telles écoles, il y en a plusieurs en France, à l'instar de l'IFP School (Institut français du pétrole) ou de l'ENSPM (École Nationale Supérieure du pétrole et des Moteurs), etc. Autrement, vous pouvez suivre une formation pour devenir ingénieur pétrolier à l'Imperial College à Londres.

Les avantages du technicien pétrolier

Pour ceux qui aiment voyager, le technicien pétrolier part souvent en exploration dans les grands pays pétroliers : Irak, Congo-Brazzaville, Venezuela, Russie, etc. il mène une vie d'aventurier et est appelé à relever des défis dans des conditions de vie difficiles parfois hostiles. Notez toutefois que le technicien pétrolier travaille en rotation, c'est-à-dire 6 mois sur 12. Dans l'année, il dispose donc de 6 mois pour être avec sa famille.

En matière de salaire : le technicien pétrolier est payé 3 500 € par mois en moyenne. À part cela, il reçoit des avantages, des primes et des indemnités. Une fois parti en mission, il est logé, nourri et véhiculé. Parfois, on lui offre même une famille d'accueil. Pour un technicien maintenance, les possibilités d'évolution sont multiples. Avec de l'expérience, il peut devenir opérateur, chef de site, chef de champ ou superintendant. Le salaire varie également en conséquence.

Gisement offshore de Congo Brazzaville : une mission de taille pour les techniciens pétroliers

Découvert en 2013, Moho Nord est un projet d'exploration-production pétrolière au large des côtes congolaises. En termes d'investissement il s'agit du projet pétrolier le plus important jamais réalisé au Congo Brazzaville. Moho Nord, c'est aussi une aventure humaine formidable qui fait appel à tous les partenaires et tous les acteurs du pétrole.

Prévu en 2017, Moho Nord fait intervenir 4 grandes compagnies pétrolières à savoir Total, Chevron, SNPC et Philia SA. Il donne lieu à une production colossale de 140 000 barils par jour. Philia SA (actionnaire au SNPC) exerce au Congo depuis une décennie en développant des partenariats gagnant-gagnant avec les acteurs industriels locaux. En 2015, elle a lance Philia trading, pour soutenir le secteur de l'hydrocarbure congolais.


Autres articles

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans la géopolitique mondiale. En effet, en se regroupant au sein de l'OPEP, les principaux exportateurs de pétrole du golfe Persique envoient un message fort......

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

L'industrie du pétrole éprouve de la difficulté à combler le manque chronique de personnel qualifié. Pourtant, travailler dans le secteur est très rémunérateur. Le poste de scaphandrier en fait partie…Les......

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

L'exploration pétrolière est un domaine très technique. Il comprend des étapes incontournables, dont le forage. Comment fonctionne le forage d'un puits de pétrole ? Quel matériel utiliser et combien coûte......