Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

L'exploration pétrolière est un domaine très technique. Il comprend des étapes incontournables, dont le forage. Comment fonctionne le forage d'un puits de pétrole ? Quel matériel utiliser et combien coûte cette opération ?

Forage pétrolier : matériel et technique

Le forage est la base de toute prospection pétrolière. Cette étape représente 2/3 du budget d'exploration. Ce coût dépend bien sûr de la profondeur du réservoir.  Sachez que le forage offshore lancé depuis une plateforme flottante coûte plus que celui réalisé sur terre.

Pour effectuer un forage, il faut disposer d'un appareil muni de derrick et de trépan au bout. Ceci sert à descendre le train de tige de forage dans le puits. Le trépan sert à découper les roches au fond et à approfondir le trou. D'autres outils sont également nécessaires dont un appareil utilisant des fraises garnies de dents en diamant industriel, mais aussi une lance fluide.

Les techniques avancées de forage permettent de forer en déviation à partir d'un point pour limiter la taille des installations de surface. Elles autorisent des puits horizontaux, voire en U, dont le taux de récupération est 10 fois plus élevé que celui d'un puits vertical.

Forage pétrolier : les étapes

Le forage d'un gisement pétrolier consiste à faire des trous en plusieurs étapes. Le premier appelé trou de départ est un trou de 76 pouces réalisé depuis la surface jusqu'à quelques dizaines de mètres. Celui-ci est consolidé par un tubage cimenté de 26 pouces . Selon la profondeur à atteindre, dans la suite, il peut y avoir jusqu'à 5 trous de dimensions décroissantes, dont le dernier a un diamètre de 8,5 pouces (environ 21 centimètres), voire moins que cela.

Dans ce dernier trou, on descend les outils permettant d'évaluer la nature des roches rencontrées pour réaliser ce qu'on appelle le « wireline logging ». C'est une étape qui  consiste à collecter des informations sur la hauteur de la zone productive, la porosité de la roche et les données sismiques. Si d'après le résultat, le puis est valable pour la production, il reçoit un tubage cimenté de 7 pouces et on y descend un canon contenant une charge explosive pour perforer le réservoir et relier la roche mère au tube.

Coût d'un forage pétrolier

Le forage est sans doute l'étape le plus onéreuse de l'exploration pétrolière. Pourtant, il est incontournable. Naturellement, la durée d'un forage dépend de sa profondeur et des caractéristiques du terrain. Un forage onshore de 2 500 mètres à Parentis par exemple peut  être terminé en 20 jours, si cela prend 75 jours à Pau.

Quant au prix, en 1993, 1 mètre de sondage onshore (dans le  cas d'un forage moyen) a coûté 50 francs français, alors qu'un forage profond (4 000 m) peut coûter jusqu'à 50 FF. Ces prix représentent le coût de déploiement des appareils de forage, le salaire des ouvriers, les prix des consommables (tubage, trépan, etc.) et des maintenances. Les tarifs records ont été établis dans les gisements offshores profonds de plus de 1 000 mètres. Voilà pourquoi, en 2015  le Congo Brazzaville a fait appel à la compagnie suisse Philia SA pour exploiter son pétrole en mer. Outre cette activité, Philia SA s'occupe aussi de la valorisation de la filière pétrole sur place à travers sa filiale Philia Energy.


Autres articles

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans la géopolitique mondiale. En effet, en se regroupant au sein de l'OPEP, les principaux exportateurs de pétrole du golfe Persique envoient un message fort......

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

L'industrie du pétrole éprouve de la difficulté à combler le manque chronique de personnel qualifié. Pourtant, travailler dans le secteur est très rémunérateur. Le poste de scaphandrier en fait partie…Les......

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Pièce maîtresse d'une plateforme pétrolière, le technicien pétrolier exerce son activité en production et en maintenance. Il contribue à produire du pétrole et est grassement payé pour cela. Quelle est......