Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

Comment devenir plongeur soudeur sur une plateforme pétrolière ?

L'industrie du pétrole éprouve de la difficulté à combler le manque chronique de personnel qualifié. Pourtant, travailler dans le secteur est très rémunérateur. Le poste de scaphandrier en fait partie…

Les conditions de travail d'un plongeur soudeur

Les tâches d'un scaphandrier soudeur consistent à effectuer des interventions techniques aussi bien dans le milieu sous-marin qu'à l'air libre. Détaché sur une plateforme pétrolière, il contribue à la mise en place de la structure lors de l'installation. Il intervient également si le dispositif de forage ou d'extraction a besoin d'une soudure.

Lors d'une mission, le plongeur soudeur est amené à travailler avec des moyens électriques. On y effectue une soudure à l'électrode enrobée. En fonction de l'envergure de la tâche, on peut également disposer d'outils pneumatiques ou hydrauliques.

Pour s'acquitter de diverses tâches sous l'eau, la maîtrise de la plongée est indispensable. Ainsi, on a besoin d'un certificat de plongeur de bord, d'un certificat de scaphandrier, d'un diplôme de plongée… pour prétendre à ce poste.

Les formations nécessaires pour devenir plongeur soudeur

Dans un premier temps, il faut acquérir les compétences d'un soudeur. Pour cela, on peut commencer par un CAP dans divers domaines, notamment la fonderie, le soudage, l'outillage en moules métalliques…

Ensuite, on choisit le bac professionnel dont les options sont les suivantes :

  • Technicien outilleur
  • Technicien d'usinage
  • Technicien en chaudronnerie industrielle

Après, l'idéal serait de continuer la formation pour obtenir le Brevet de Technicien Supérieur ou BTS en conception et réalisation en chaudronnerie industrielle (CRCI) ou en fonderie.

Lors de ces formations, il est important d'effectuer des stages professionnels afin de se familiariser avec les différentes techniques de soudure. Cette étape est très importante dans la mesure où le futur plongeur soudeur doit maîtriser ces différentes techniques malgré la spécificité de son métier.

Après avoir acquis les compétences de soudeur, il faut suivre des études pour devenir plongeur professionnel. C'est lors de cette formation qu'on définit la profondeur à laquelle on peut travailler. Le classement en fonction des zones de profondeur se répartit comme suit :

  • Classe 0 : 0 à 12 mètres de profondeur
  • Classe I : 12 à 30 mètres de profondeur
  • Classe II 30 à 50 mètres de profondeur
  • Classe III au-delà de 50 mètres de profondeur.

Se familiariser avec le milieu pétrolier

Un plongeur soudeur travaille dans un milieu extrême. En effet, quelles que soient les conditions, quand une situation exige une intervention rapide, il doit être capable de mener à bien sa mission. Il doit donc disposer d'une condition physique irréprochable.

Le mental est également nécessaire puisqu'une intervention sous marine peut durer 3 heures de suite. Pour préparer les apprentis à ces conditions, Philia SA leur permet de se familiariser avec le milieu par le biais d'un stage. Ainsi, un plongeur soudeur évolue dans un cadre où le respect des normes de sécurité est vital.

Pour s'assurer les ressources humaines dans le secteur, Daniel Ndiaye, le Directeur du développement de Philia SA, travaille en partenariat avec les centres de formation technique et professionnelle.


Autres articles

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Cartels pétroliers : enjeux économiques et géopolitiques

Le choc pétrolier de 1973 marque un tournant dans la géopolitique mondiale. En effet, en se regroupant au sein de l'OPEP, les principaux exportateurs de pétrole du golfe Persique envoient un message fort......

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

Forage pétrolier : définition d'une technique à part entière

L'exploration pétrolière est un domaine très technique. Il comprend des étapes incontournables, dont le forage. Comment fonctionne le forage d'un puits de pétrole ? Quel matériel utiliser et combien coûte......

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Découvrez le métier de technicien pétrolier et son salaire

Pièce maîtresse d'une plateforme pétrolière, le technicien pétrolier exerce son activité en production et en maintenance. Il contribue à produire du pétrole et est grassement payé pour cela. Quelle est......